Pourquoi?

Qui est Éline ?

Eline, notre sœur jumelle et fille la plus chère, une véritable amie, une personne bienveillante et espiègle à l'idéologie forte. Eline vivait intensément, purement, aimée et excellait en tout. Eline donnait sa chance à tout le monde et surtout aux plus vulnérables.

Eline a vécu sans filtre et avec un esprit ouvert, n’ignorant pas les grandes questions et cherchant des réponses (parfois inexistantes) avec un
esprit ouvert.

Pour Eline, tout devait toujours être parfait. La prise de conscience que le monde est loin d’être parfait a été particulièrement difficile à accepter
pour elle. En février 2018, la lumière s’est soudainement éteinte pour elle. Une profonde dépression l’a envahie, mais elle s’est battue avec acharnement.
Elle voulait briser le tabou de la vulnérabilité mentale. En silence, elle a maîtrisé sa dépression, mais une crise de panique en juin 2019 lui a ôté sa
belle vie, elle qui n’avait que 23 ans à l’époque.

 

Eline a indéniablement rendu le monde meilleur et continue d’inspirer de nombreuses personnes. Sa plus grande passion, « prendre soin des autres »,
nous voulons la perpétuer dans Ferm’ Eline.

"Il y a tant de beauté et tant de chagrin. L'une et l'autre sont à chérir, mais tu ne dois pas te laisser engloutir ni par la beauté, ni par la tristesse."
- Eline Moeremans

Origine

Une vieille ferme près de Vielsalm, achetée pour être revendue et pourtant, nous avons senti que nous devions en faire quelque chose. Rester en contact avec Eline, poursuivre son idée – briser le tabou autour de la vulnérabilité mentale – et réaliser sa plus grande passion « prendre soing des autres ». Nous avons examiné les possibilités et réfléchi à la manière de concrétiser ce rêve. L’idée de Ferm’ Eline était née.

Notre mission

La mission

L'association à but non lucratif Ferm' Eline prend et soutient des initiatives visant à garantir que les soins de santé mentale bénéficient d'autant d'attention et de ressources que les soins de santé physique.

L’asbl s’efforce notamment de sensibiliser au bien-être mental et à la protection des jeunes et jeunes adultes vulnérables et de briser tout tabou à
ce sujet. Par ailleurs, dans le cadre de la Ferm’ Eline, l’asbl souhaite offrir aux prestataires de soins, aux jeunes et aux jeunes adultes un lieu pour
faciliter les parcours innovants et les thérapies alternatives
en parallèle des soins de santé traditionnels et de l’aide à la jeunesse.

Vision

Ferm’ Eline est un lieu inclusif, chaleureux, sûr et accessible pour les jeunes ou les jeunes adultes vulnérables, où la recherche de la guérison et de la paix dans la nature des Ardennes et à proximité des animaux est centrale. C’est un lieu où les jeunes dans leur cheminement mental peuvent se ressourcer et se développer avec les personnes qui leur sont chères.

À cette fin, l’ASBL coopère avec diverses institutions de santé mentale et de soins spéciaux pour les jeunes.

L’ASBL souhaite également impliquer tous les acteurs (le gouvernement, la recherche scientifique, l’éducation, la population au sens large) dans sa mission et sa vision :

        • Les jeunes souffrant de vulnérabilité mentale et leur entourage peuvent compter sur une meilleure compréhension et des soins appropriés.
        • Un soutien est apporté à la recherche de soins et d’aide appropriés pour les adolescents et les jeunes adultes vulnérables sur le plan mental.
      •  

Valeurs

Pour concrétiser cette vision, les valeurs suivantes sont au cœur de l’association Ferm’ Eline :

  • Avec un esprit ouvert, sans jugement.
  • L’accent est mis sur une structure de petite taille et la convivialité.
  • L’accent est mis sur la recherche de la paix dans la nature et sur la protection de celle-ci.
  • Basé sur l’égalité et le respect des autres et de l’environnement.
  • Inclusif.
  • En tenant compte du réseau familial et social du jeune lui-même et, dans la mesure du possible, en coopération avec l’entourage immédiat du jeune.
  • La sécurité et la qualité de la supervision par un établissement de soins sont primordiales.

Que faisons-nous ?

Ferm’ Eline est convaincue que le fait de proposer une thérapie dans un environnement naturel peut avoir un impact tangible sur le bien-être mental. Cette conviction s’inscrit parfaitement dans le cadre de la littérature scientifique, qui montre qu’un environnement naturel est à la fois protecteur et curatif pour les problèmes de santé mentale. C’est pourquoi Ferm’ Eline met
la ferme de Vielsalm à la disposition des institutions de soins qui accueillent des jeunes vulnérables. Ferm’ Eline n’est pas responsable de l’accompagnement et de la thérapie concrète des jeunes ou des jeunes adultes qui séjournent à Ferm’ Eline, mais fait appel à des institutions de soins de premier plan qui souscrivent à la mission, à la vision et aux valeurs de Ferm’ Eline. Une demande de séjour dans la Ferm’ Eline passe toujours par une institution de soins. 

Ferm’ Eline joue également un rôle de facilitateur en s’appuyant sur son réseau local d’organisations impliquées pour garantir un séjour de qualité à Ferm’ Eline. 

Les activités concrètes par lesquelles les objectifs de l’organisation à but non lucratif sont atteints sont les suivantes :

        • Rénover, agrandir et entretenir la Ferm’ Eline et soutenir l’accueil des adolescents et des jeunes adultes dans la Ferm’ Eline.

           

        • Faciliter la recherche scientifique dans la Ferm’ Eline en soutenant des projets pilotes tels que le time-in, le JIM (votre mentor personnel) et les effets curatifs de la nature.

           

        • Organiser des actions (y compris des concerts de bienfaisance, des soirées de poésie, des promenades dans la nature, des camps à la ferme, des collaborations avec la communauté locale, des conférences, etc.) afin de collecter des fonds pour l’entretien du bâtiment, du jardin et pour le fonctionnement de l’association sans but lucratif.

           

        • Prendre des initiatives de sensibilisation au bien-être mental des jeunes par le biais de différents canaux.

           

        • Organiser des activités pour renforcer les liens entre les membres et le soutien à l’organisation à but non lucratif.

L'ASBL

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration est composé d'un groupe diversifié, passionnés par le soutien aux jeunes vulnérables sur le plan mental. Vous trouverez ci-dessous une brève présentation des membres du conseil d'administration et de leur rôle au sein de l'organisation. Sebastiaan Moeremans (président), Kris Moeremans (administrateur délégué), Sofie Vorsselmans (trésorière), Roosmarijn Smits (administratrice), Bruno Laforce (administrateur), Céline Wessa (administratrice), Manu De Bruyn (administrateur), Stijn Vandyck (administrateur).

L'assemblée générale

Les membres fondateurs de l'assemblée générale sont : Ana VAN LIEDEKERKE, Annelies VAN HOOFSTAT, Bruno LAFORCE, Elke VAN GOMPEL, Joris MOEREMANS, Kate KERKHOFS, Kris MOEREMANS, Pierre THIRIAR , Piet MEEUS, Roosmarijn SMITS, Sebastiaan MOEREMANS, Sofie VORSSELMANS, Stien HARDY et Stijn VANDYCK.

Les statuts

Un extrait des statuts de l'ASBL Ferm' Eline a été publié aux annexes du Moniteur belge le 6 mars 2023.