Eline (23 ans) continue de vivre dans la ferme d’accueil des Ardennes : « Pour les jeunes mentalement fragiles qui, comme elle, ont besoin d’une pause »
Schelle, Schilde, Vielsalm –
Les 725 élèves de l’école Sint-Ludgardis à Schilde étaient particulièrement motivés pendant ce carême pour gagner de l’argent grâce à leur tournée sponsorisée. L’enseignante Gitte Speltincx avait suggéré Ferm’Eline et le directeur Eddy Smedts ainsi que ses collègues enseignants ont pensé que c’était une très bonne cause pour laquelle faire don des 12 000 euros récoltés. « Ferm’Eline devrait devenir un refuge pour les jeunes qui, comme ma chère sœur, ne voient plus d’issue », déclare Sebastiaan Moeremans (26 ans), reconnaissant, de l’asbl Ferm’Eline.
Jan Auman
mercredi 29 mars 2023 à 14:33
Le 26 juillet, cela fera quatre ans qu’Eline Moeremans de Schelle se suicidait. Le talentueux étudiant en droit se souciait profondément des autres et était largement aimé. Elle semblait en parfaite santé, et pourtant elle n’avait que 23 ans.
« Elle nous manque encore chaque jour et pour éviter que nos contemporains ne voient aucune issue et ne suivent son exemple, nous souhaitons qu’Eline continue à vivre dans une ferme de soins qui porte son nom : un lieu inclusif, chaleureux, sûr et accessible pour les jeunes qui en ont besoin de toute urgence. J’ai besoin d’une pause », explique son frère jumeau Sebastiaan, qui a fait les mêmes études que sa regrettable sœur jumelle et qui travaille désormais comme avocat.
Chiro en Kazou
Eline a été une jeune femme radieuse pendant la majeure partie de sa vie. Quiconque a eu le privilège de la connaître sait que la joyeuse chef de Chiro, violoncelliste et guide touristique Kazou pour les enfants handicapés était à la fois un améliorateur du monde et un oiseau joueur. « Elle vivait pour les autres et prêtait attention aux plus vulnérables », Sebastiaan dresse le portrait de sa sœur jumelle.
«Eline a vécu sans filtre et avec un esprit ouvert, n’a pas ignoré les grandes questions et a cherché avec un esprit ouvert des réponses – parfois inexistantes. Tout devait toujours être bon et parfait pour elle. Il a été particulièrement difficile pour Eline de se rendre compte que le monde n’est pas ainsi. En février 2018, les lumières se sont soudainement éteintes. Une profonde dépression l’a envahie, mais elle a résisté avec acharnement et a voulu briser le tabou entourant la vulnérabilité psychologique. Eline a progressivement maîtrisé sa dépression, mais sa vie a pris fin beaucoup trop tôt à l’été 2019 à la suite d’une crise de panique.
Ardennen
Eline a indéniablement amélioré son cadre de vie chez Chiro van Schelle, ses camarades étudiants, le service des vacances des Mutualités Chrétiennes et ailleurs et continue d’en inspirer beaucoup aujourd’hui, en premier lieu Sebastiaan et son partenaire Stien Hardy, également le meilleur ami d’Eline. «Nous voulons perpétuer sa plus grande passion, ‘entretenir’, chez Ferm’ Eline», montrent-ils une photo d’une belle vieille ferme ardennaise à Vielsalm, qu’ils viennent d’acquérir.
« Cela devrait devenir l’héritage de notre Eline et aussi la clé d’une aide appropriée, qu’elle n’a apparemment pas trouvée, malgré les efforts de beaucoup, » disent Sebastiaan et Stien. « La Ferm’ Eline sera un lieu d’accueil pour des jeunes et des jeunes adultes psychologiquement vulnérables et ayant besoin d’une pause. Sous la direction d’employés spécialisés d’Emmaüs, qui ont une grande expérience dans ce type d’accueil, quelques jeunes pourront vivre ensemble ici temporairement.
Juf Gitte
Le rêve de Ferm’Eline prend forme petit à petit après le rachat et la création de l’association. L’ambition est de recevoir les premiers invités en 2025. «Mais il faudra encore beaucoup d’argent pour que notre ferme centenaire paraisse ‘forte’, à l’intérieur comme à l’extérieur», explique Sebastiaan.
« Nous avons déjà commencé à travailler à plusieurs reprises, mais l’achat de matériel et le financement de l’encadrement nécessitent beaucoup d’argent. C’est pourquoi nous sommes si heureux de cette aide de Sint-Ludgardis à Schilde, grâce à Miss Gitte. Cela signifie beaucoup pour nous et constitue le véritable début de notre collecte de fonds. Il y a encore des promotions importantes à venir et notre site Web sera bientôt mis en ligne.
Plus d’informations sur Ferm’Eline sur Instagram et via ferm.eline@telenet.be – www.ferm-eline.be (in oprichting)
Toute personne ayant des questions sur le suicide ou ayant besoin d’une conversation peut contacter la Suicide Line via le numéro gratuit 1813 ou www.zelfmoord1813.be.
Source: Gazet van Antwerpen