Blog
Ferm’ Eline, le projet qui tient à cœur à Céline

Ferm’ Eline, le projet qui tient à cœur à Céline

Une de nos réalisatrices, Céline Wessa, a été récemment interviewée par le Centre Psychiatrique Universitaire Duffel au sujet de son engagement auprès de Ferm’ Eline, vous pouvez lire le résultat ici:

Au cœur des Ardennes vous rencontrerez Ferm’ Eline. Une ferme où les jeunes vulnérables peuvent respirer au rythme de la terre. Cela contraste fortement avec la raison de sa création. Une profonde dépression a coûté la vie à Eline en 2019. Elle a récemment commencé à vivre dans la ferme que sa famille et ses amis ont construite de toutes pièces. Céline Wessa, docteure en formation et chercheuse au Centre psychiatrique universitaire Duffel, y trouve également son bonheur.

«Pour Eline, ce lieu aurait pu apporter la guérison. Son admission en psychiatrie n’a pas apporté la paix malgré tous ses efforts et ses bonnes intentions. Elle voulait que la vulnérabilité mentale ne soit plus un tabou. Dans ce lieu, elle continue à vivre.»

Aujourd’hui, c’est un diamant brut, mais bientôt la ferme devrait être un endroit chaleureux et sûr pour les jeunes ou les jeunes adultes vulnérables.

«J’ai moi-même un point de vue particulier sur les soins psychiatriques. Parfois, des environnements alternatifs sont nécessaires pour aider les personnes souffrant d’hypersensibilité mentale. Il a été prouvé que les personnes qui vivent dans la verdure sont plus heureuses.»

La nature comme compagne, c’est donc la devise de Ferm’ Eline : trouver la guérison et la paix dans la nature. Pour ce faire, elle travaille avec des partenaires locaux. « Avec le berger ou le guide de la nature, les jeunes vulnérables peuvent être tout simplement des jeunes. Ici, ils se sentent ‘normaux' ».


Pour étoffer l’offre de soins, l’ASBL peut compter, entre autres, sur Jeugdzorg Emmaüs, avec qui elle a récemment signé un accord de coopération. « Ils nous aident dans les plans et donnent beaucoup de matériel. Ferm’ Eline est désormais une base permanente pour eux. Mais nous voulons aussi cibler les autres jeunes du secteur de la santé mentale.


N’oubliez pas non plus d’écouter le podcast : 
https://soundcloud.com/upc-duffel/fermeline

Source: https://www.upcduffel.be/fermEline